"Des gestes et des mots" et "Graver la maison"

1 juillet 2022  > 10 juin 2023 Exposition

Découvrez les nouvelles expositions à la Maison Renan !

A la suite d’une première collaboration entre le Centre des monuments nationaux et le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier en 2021, dans le cadre de l’atelier de pratique artistique « graver la maison Renan », dont les tirages originaux sont visibles à l’étage de la maison, un nouveau projet a rapidement été envisagé : carte blanche à la création !

En effet, une double démarche de création, littéraire et graphique, a été proposée aux ateliers d’écriture et de peinture conduits respectivement par Madame Manuelle Campos et Monsieur Denis Perrot pour le compte du Centre Culturel Ernest Renan. 

Les monuments et sites historiques doivent être des lieux d’expérimentation, de rencontre, pour tous, et la Maison Ernest Renan de Tréguier s’inscrit parfaitement dans ce parcours intime qui peut faire d’une visite culturelle une expérience de création, en résonnance avec les sentiments et sensations que l’histoire du lieu procure.

En souhaitant que chacun puisse vivre une telle aventure, bonne visite !

EXPOSITIONS :

"Des gestes et des mots"

« Graver la Maison » et « Des gestes et des mots » : cette double collaboration entre le Centre des monuments nationaux et le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier durant l’hiver 2021-2022 inaugure un cycle de projets culturels d’envergure pour lesquels la Maison natale d’Ernest Renan tiendra le rôle de vitrine, mais aussi de lieu d’échanges et de rencontres.

En effet, l’année 2023 marquera le bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan à Tréguier et plusieurs projets culturels, en direction du jeune public, se succéderont sur le territoire et seront, pour certains d’entre eux, directement présentés aux visiteurs de la Maison.

Remerciements :

- aux artistes amateurs du Centre Culturel Ernest Renan,

- Manuelle Campos pour la magie des mots,

- Denis Perrot pour l’alchimie des couleurs,

- Le collectif de graveurs La Maison, Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul,

- Les équipes du Centre des monuments nationaux, Sophie Le Goff pour la conception des panneaux, Jean-Michel Bonvalet pour la coordination générale du projet,

- La Maison natale d’Ernest Renan pour son pouvoir de séduction naturelle. 

« Graver la Maison »

 

Le Centre des monuments nationaux et le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier présentent à l’étage du monument les travaux graphiques d’une douzaine d’artistes amateurs, réalisés dans le cadre d’un atelier d’initiation à la gravure.

Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul, réunis au sein du collectif de graveurs La Maison, ont assuré l’encadrement de la journée. Les artistes amateurs ont dans un premier temps bénéficié d’une visite-découverte de la maison natale d’Ernest Renan, avant de choisir leur point de vue pour un premier dessin. Cette esquisse est ensuite reportée sur une plaque avant de débuter la gravure proprement dite.

Les tirages originaux du groupe sont présentés au premier étage de la Maison, accompagnés par les œuvres des deux artistes-typographes qui proposent, à leur tour, leur interprétation graphique du monument.

Merci à Sandrine Montreer pour son accueil et son érudition, au Centre Culturel Ernest Renan, à la ville de Tréguier, aux deux artistes et aux stagiaires. 

Jusqu’en juin 2023.

Informations pratiques

Sans supplément au droit d'entrée

Renseignements : 02 96 92 45 63

maisonrenan@monuments-nationaux.fr

Horaires :

10h30 - 13h / 14h - 18h

Fermeture le lundi et mardi

MenuFermer le menu