exposition Ernest a 200 ans

Ernest a 200 ans !

Exposition passée

Découvrez une nouvelle exposition dans le jardin de la Maison Renan.

  • Sans supplément au droit d'entrée

    Adulte : 4 €

    Gratuit moins de 26 ans

  • Tout public

Le projet

Une partie du projet a été réalisé avec les élèves de 6ème C du Collège Ernest Renan, en compagnie des artistes graveurs Karine et Gaëlle Labbay de Tréguier.

Les deux artistes ont accompagné le jeune public dans la production de visuels originaux illustrant un court texte de l’auteur :

"J’avais reçu avant de naître le coup de quelque fée, Gode la vieille sorcière, me le disait souvent. Je naquis avant terme et si faible que, pendant deux mois on crut que je ne vivrais pas. Gode vint dire à ma mère qu’elle avait un moyen sûr pour savoir mon sort. Elle prit une de mes petites chemises, alla au matin à l’étang sacré ; elle revint à la face resplendissante : « Il veut vivre, il veut vivre ! criait-elle. À peine jetée sur l’eau, la petite chemise s’est soulevée. » Plus tard, chaque fois que je la rencontrais ses yeux étincelaient : « Oh si vous aviez vu, disait-elle, comme les deux bras s’élancèrent ! dès lors, j’étais aimé des fées et je les aimais."

Plusieurs mots clés issus de ce passage ont alors permis de choisir une thématique pour la réalisation des motifs qui vont d’abord être dessinés, reportés sur les plaques, puis gravés et imprimés.

Mission accomplie : le jeune public s’est montré largement à la hauteur, bravo à lui !

L’autre partie est composée des gravures réalisées par les élèves de CM2 de l’école Anatole Le Braz de Tréguier.

Les deux artistes graveurs Karine et Gaël Labbay de Tréguier les ont accompagnés dans la création de gravures illustrant la maison natale de l’écrivain.

Au cours d’une visite découverte de la demeure, un meuble, un portrait, un buste, une caricature ou même un détail de la maison elle-même ont alors fourni le sujet qui est dessiné, reporté sur une plaque, gravé et enfin imprimé.

Ce projet complémentaire de celui présenté à l’étage de la maison illustre la politique d’éducation artistique et culturelle du Centre des monuments nationaux qui ambitionne de faire du jeune public du territoire un acteur de la promotion, de la valorisation et de la transmission des monuments dont il a hérité des générations précédentes.

Les artistes

En savoir plus sur Karine et Gaël Labbay