Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire de la Maison Ernest Renan

vue de la Maison depuis le jardin

Parcourez l'histoire passionnante de cette maison d’armateur à pans de bois du XVIIe siècle, où Ernest Renan a passé son enfance.

L'histoire de la maison

Connaissez-vous l’histoire de cette maison typique au cœur de la ville de Tréguier ?

Ernest Renan (1823-1892) naquit dans cette maison d’armateur à pans de bois du XVIIe siècle, acquise par ses grands-parents en 1780, et y vécut jusqu’à ses quinze ans. Suite à la donation des petites filles de l’écrivain, la demeure devient musée, inauguré le 20 juillet 1947 par le président Édouard Herriot. En 1992, la façade sur rue est restaurée pour le centenaire de la mort de Renan.


Au rez-de-chaussée, l’espace d’accueil est aménagé dans l’ancienne épicerie tenue par la mère de Renan et le comptoir rappelle que la maison fut louée jusqu’en 1903 à un boulanger. Dès 1828, la maison a été partagée en logements afin de faire face aux dettes laissées par le père de Renan, disparu en mer. 

Un escalier de pierre dessert le premier étage et ses salles conservant des objets, des photographies, des tableaux évoquant les proches et les souvenirs de Renan. 

Une des pièces présente la reconstitution du bureau du Collège de France dont il fut l’administrateur. 

Un second escalier en bois mène au deuxième étage, puis un dernier en colimaçon conduit à la chambre d’étude de Renan, lieu d’évasion et de réflexion. 

Perchée sous les toits, cette petite pièce était à l’origine la vigie de l’armateur qui pouvait ainsi surveiller les marées et les mouvements du port.

Contrairement à la façade sur rue, l’élévation côté cour n’a pas subi de transformation. De hautes fenêtres découpent cette simple et élégante façade en pierre dominée au dernier étage par la vigie coiffée d’ardoises, où logeait le jeune Renan.

La cour ouvre sur un jardin clos de murs permettant d’’admirer la façade arrière. Agrémenté d’un grand figuier et de peupliers à l’époque de Renan, le jardin a fait l’objet d’une réhabilitation en 2010 avec la création d’un espace de déambulation autour d’un jardin central structuré par des haies de buis et l’aménagement d’une estrade pour accueillir des manifestations.

Ce lieu, propriété de l’Etat, est géré par le Centre des monuments nationaux depuis 2007. L’établissement a pour mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien du monument placé sous sa responsabilité, ainsi que des collections. 

La maison natale d’Ernest Renan a reçu en 2011 le label « Maison des illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication.
 
façade de la Maison Renan

Philippe Berthé, Centre des monuments nationaux